mercredi 29 juillet 2015

Résumé de l'épreuve du concours de l'école Georges Méliès

Et oui, j'ai passé cette année différents concours dont celui de Georges Méliès (que j'ai eu!!!!). Je me suis enfin décidée à mettre mes brouillons de cette journée et je voulais la décrire aussi pour ceux qui voudraient passer le concours l'an prochain =)

Contrairement à l'école des Gobelins, sur Orly l'épreuve de dessin et l'oral se passent la même journée pour éviter de refaire venir le candidat. Ce qui est très chic de leur part, je trouve. Après ça fait quand même une grosse journée (de 8h30 à 19h).

Le matin, dessin d'observation de 2H. Tu te balades dans l'école, tu choisis un coin et tu dessines! Autant profiter de la perspective qu'offre l'école (escaliers, structures apparentes, balcons, plongée et contre-plongée...). Donc un bon coup de stress là!!
Puis l'oral avec deux personnes pour parler de son parcours personnel, pourquoi cette école, montrer ses travaux etc. un oral quoi.

Après, une pause de 1H pour déjeuner et retour à 14h en commençant par un petit QCM. On rentre dans leur belle salle de projection où ils vont passer un film d'anciens élèves, deux fois. Les questions portent tout simplement sur le film (la couleur d'ambiance, que portait le personnage, etc). Ils souhaitent voir si nous avons le sens de l'observation. Ça dure 30mn.


Et enfin, Narration par l'image (de 2H) suivi d'une épreuve d'illustration (2H aussi). Pour la première épreuve on nous donne un petit texte et il faut "l'illustrer" en 9 dessins (j'insiste sur "illustrer" car en 9 cases on ne peut pas faire de story-board vraiment aboutit). Pour la deuxième partie, il faut créer une illustration sur notre histoire.

Mon texte parlait de deux enfants dans un camps de vacances qui oubliaient leur sac. J'ai décidé de partir sur un centre aéré qui va au zoo. Deux enfants sont à la traîne lorsqu'un singe attrape le sac du garçon et le jette à la girafe puis à la loutre. Le garçon se jette à l'eau pour le récupérer et l'accompagnateur vient les chercher. Les enfants étaient devant une grande fresque avec des animaux et s'imaginaient des aventures. Voilà, voilà... (eh ben, j'en avais des choses à dire...)